Du Community Management sur les réseaux sociaux, à la gestion des différents partenariats, en passant par la régie publicitaire, les missions ne manquent pas pour faire découvrir TOTEM et dynamiser la communauté. En coordination avec TOTEM Provence, Grégoire porte également la casquette Marketing pour compléter les liens de TOTEM avec sa communauté de conducteurs par la connaissance des attentes, des enjeux et des besoins de celle-ci afin de garantir un service adapté. Son quotidien Je commence ma journée par une veille. Je regarde différents indicateurs : combien d'utilisateurs se sont inscrits depuis la veille et le nombre de locations qui ont été effectuées, quelle étendue du parc a été en circulation. Je contrôle également divers outils pour voir si les médias ont parlé de nous, et je réponds aux messages et avis éventuels sur les réseaux sociaux. Mon travail dans la journée porte beaucoup sur la création de contenu : écrire des articles dans lesquels nous abordons des thèmes intéressants à partager à nos conducteurs, sur les transports et la mobilité durable par exemple. Il y a également le TAM TAM, notre newsletter mensuelle, pour informer les conducteurs, ou encore la mise en place de jeux concours pensés en interne ou avec des partenaires. Avec ces derniers, il est parfois question d'échange de visibilité, souvent lorsqu'il s'agit de médias locaux tels que Le Bonbon ou Made in Marseille. D'autrefois, nous avons pu établir un partenariat événementiel: à l'occasion de la Fiesta des Suds, et du festival Jazz des Cinq Continents notamment. J'ai donc des missions en lien avec les sujets en cours : si on est en pleine campagne de publicité, j'en réalise le suivi en m'assurant que tout se déroule bien. Le pôle communication inclut aussi un pan de régie publicitaire qui permet de proposer à des annonceurs de s'approprier les "TOTEM" de la ville en affichant leurs marques et produits sur les véhicules et dans notre appli' TOTEM mobi. À cela viennent s'ajouter des missions en lien avec l'opérabilité du service. Je m'intéresse entre autres à des données concernant le zonage et la disponibilité des véhicules. CE QU'IL préfère DANS SON METIERLa possibilité de créer ! Emmanuelle m'accorde une grande confiance qui me permet d'avoir une certaine liberté. Le service TOTEM mobi est innovant, et fun avec ses petits véhicules. Comme on ne se prend pas trop au sérieux, on peut faire une communication plutôt décalée. L'autopartage existe depuis quelques années, mais est un sujet plutôt récent dans l'actualité. J'aime la possibilité de tester sans trop de limites : faire de nouveaux partenariats, utiliser de nouveaux outils, proposer de nouvelles idées. Tout ceci nous confère une réactivité assez forte : je pense au printemps 2020 lorsqu'après l'annonce du déconfinement, en 1 journée nous avons modifié nos tarifs, nos zones, et le fonctionnement en proposant le véhicule aux soignants. Son message aux utilisateursÀ ceux qui utilisent le service : merci de contribuer au monde de demain avec nous, et merci pour votre patience puisque ce service innovant n'en est qu'à ses débuts, alors il peut y avoir quelques bugs. Grâce à vos retours, on s'améliore. À ceux qui viendront prochainement : c'est fun, facile à prendre en main et ça vous apporte une grande liberté. Alors testez, et dites nous ce que vous en avez pensé !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
LE BLOG DE TOTEMRetrouvez l'actualité de votre service d'autopartage TOTEM mobi Archives
Juin 2021
Catégories
Tous
|