APPLICATION TOTEM MOBI
COMMENT JE LOUE UN VÉHICULE ?
- Ouvrez l’application et cliquez sur le véhicule que vous souhaitez louer, acceptez les CGU puis cliquer sur louer le véhicule.
- Arrivez devant la TOTEM, vérifiez si le véhicule comporte une anomalie, si besoin vous pouvez le signaler directement sur l’application dans la fenêtre location en cours (pictogramme mégaphone en bas à droite).
- S’installer au volant du véhicule
- Appuyez sur le bouton ON/OFF présent sur la boite à gant de droite ;
- Passez votre carte (Transpass, TOTEM) sur le lecteur placé au-dessus du bouton ON/OFF ou cliquez sur le bouton on/off (Bluetooth) de votre application dans la fenêtre location en cours.;
- Une fois le véhicule allumé, desserrez le frein à main (il se trouve au-dessus de votre genou gauche) en appuyant sur la pédale de frein : quand on appuie sur la pédale de frein, on entend un clic, puis en gardant le pied appuyé sur cette pédale, prendre le frein à mains avec ses 2 mains appuyez sur le bouton à la gauche du frein à mains, légèrement tirer vers soi puis repousser vers le bas le frein à mains jusqu’à ce que le voyant du frein à mains disparaisse du tableau de bord.
- Appuyez sur « D » pour avancer, « R » pour reculer.
- Vous êtes prêt(e) à effectuer votre trajet.
- Arrivez devant la TOTEM, vérifiez si le véhicule comporte une anomalie, si besoin vous pouvez le signaler directement sur l’application dans la fenêtre location en cours (pictogramme mégaphone en bas à droite).
- S’installer au volant du véhicule
- Appuyez sur le bouton ON/OFF présent sur la boite à gant de droite ;
- Passez votre carte (Transpass, TOTEM) sur le lecteur placé au-dessus du bouton ON/OFF ou cliquez sur le bouton on/off (Bluetooth) de votre application dans la fenêtre location en cours.;
- Une fois le véhicule allumé, desserrez le frein à main (il se trouve au-dessus de votre genou gauche) en appuyant sur la pédale de frein : quand on appuie sur la pédale de frein, on entend un clic, puis en gardant le pied appuyé sur cette pédale, prendre le frein à mains avec ses 2 mains appuyez sur le bouton à la gauche du frein à mains, légèrement tirer vers soi puis repousser vers le bas le frein à mains jusqu’à ce que le voyant du frein à mains disparaisse du tableau de bord.
- Appuyez sur « D » pour avancer, « R » pour reculer.
- Vous êtes prêt(e) à effectuer votre trajet.
COMMENT JE TERMINE MA LOCATION ?
- Vérifiez que votre véhicule est correctement stationné en zone verte.
- Appuyer sur le bouton ON/OFF du véhicule, le véhicule s’éteint.
- Ouvrez votre application et cliquez sur le bouton TERMINER dans la fenêtre location en cours.
- Sur les stations de recharge vous devez mettre le véhicule en charge à la fin de la location. Si les bornes ne sont pas disponibles (panne de la borne, station pleine, véhicules tiers obstruant l'accès, etc.), vous pouvez vous garer dans le périmètre afin qu’une personne de TOTEM intervienne et mette en charge le véhicule.
- Appuyer sur le bouton ON/OFF du véhicule, le véhicule s’éteint.
- Ouvrez votre application et cliquez sur le bouton TERMINER dans la fenêtre location en cours.
- Sur les stations de recharge vous devez mettre le véhicule en charge à la fin de la location. Si les bornes ne sont pas disponibles (panne de la borne, station pleine, véhicules tiers obstruant l'accès, etc.), vous pouvez vous garer dans le périmètre afin qu’une personne de TOTEM intervienne et mette en charge le véhicule.
PUIS-JE GARER LA TWIZY SANS ARRÊTER LA LOCATION ?
Oui, cela est bien sûr possible.
Il vous suffit juste de couper le contact en appuyant sur le bouton ON/OFF du véhicule. Pour reprendre le véhicule après une simple coupure du moteur, vous devez appuyer sur le bouton ON/OFF du véhicule et passer votre badge ou cliquez sur le bouton on/off dans l’application. Vous pouvez stationner sur toutes les places de stationnement autorisées en surface. Avec TOTEM, le stationnement est gratuit. Afin de ne pas être verbalisé, veillez à ne pas stationner sur les emplacements non autorisés tel que les places de livraison, handicapé, de marché, taxi, trottoir, passage piéton…
Il vous suffit juste de couper le contact en appuyant sur le bouton ON/OFF du véhicule. Pour reprendre le véhicule après une simple coupure du moteur, vous devez appuyer sur le bouton ON/OFF du véhicule et passer votre badge ou cliquez sur le bouton on/off dans l’application. Vous pouvez stationner sur toutes les places de stationnement autorisées en surface. Avec TOTEM, le stationnement est gratuit. Afin de ne pas être verbalisé, veillez à ne pas stationner sur les emplacements non autorisés tel que les places de livraison, handicapé, de marché, taxi, trottoir, passage piéton…
À QUOI CORRESPONDENT LES ZONES VERTES ?
Il s’agit des cercles verts identifiés dans l'application où vous pouvez commencer et terminer votre location. En dehors de ces zones, vous pouvez circuler et vous arrêter librement mais il vous sera nécessaire de rejoindre une zone verte pour terminer votre location. Attention : afin de profiter pleinement du service TOTEM, nous vous informons que l’accès aux autoroutes est interdit avec les Twizy TOTEM.
QU’EST CE QU’UNE STATION DE RECHARGE TOTEM ?
Une station de recharge vous permet de recharger votre véhicule à la fin de votre location, pour obtenir plus de renseignement concernant une station, cliquez sur le pictogramme sur la carte dans votre application. Certaines stations sont privées et accessibles uniquement à certains utilisateurs. Si vous mettez en charge votre TOTEM en fin de location, vous gagnerez un Bonus en fin de location.
QU’EST CE QUE LES TOKENS ?
Il s’agit des jetons de mobilité que vous achetez dans la E-Boutique vous permettant d’utiliser les véhicules et de vous déplacer facilement.
À QUOI CORRESPONDENT LES BONUS ?
Il s’agit de TOKENS crédités sur votre compte pour vous remercier.
Une TOTEM mise en charge sur une station vous permettra de bénéficier de TOKENS BONUS.
Une TOTEM louée en zone vert foncé vous permettra de bénéficier de TOKENS BONUS.
Une TOTEM mise en charge sur une station vous permettra de bénéficier de TOKENS BONUS.
Une TOTEM louée en zone vert foncé vous permettra de bénéficier de TOKENS BONUS.
À QUOI CORRESPONDENT LES MALUS ?
Il s’agit de pénalités imputées sur votre compte suite à une mauvaise utilisation du service et/ou des véhicules. Un stationnement gênant, une intervention de notre personnel ou encore des frais de gestion des contraventions entrainent un malus. Pour retrouver l'intégralité des malus, nous vous invitons à consulter nos CGU.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ZONES VERTES ET LES ZONES VERT FONCÉ ?
Les zones vert foncé ont une tarification différente des zones vert.
Si vous commencer une location dans une zone vert foncé, un BONUS de 2 TOKENS sera crédité sur votre compte.
Si vous terminez une location dans une zone vert foncé, un supplément de 2 TOKENS sera appliqué à votre location.
Si vous commencer une location dans une zone vert foncé, un BONUS de 2 TOKENS sera crédité sur votre compte.
Si vous terminez une location dans une zone vert foncé, un supplément de 2 TOKENS sera appliqué à votre location.
À QUOI CORRESPOND LES TOTEM JAUNES ET LES TOTEM ROUGE SUR MON APPLICATION ?
Les TOTEM jaunes sont les TOTEM privilèges stationnées en zone vert foncé. Elles vous rapporteront un BONUS de 2 TOKENS si vous les louez.
Les TOTEM rouges sont les TOTEM dont l'autonomie est inférieure à 13km.
Si vous louez une TOTEM rouge et que vous la branchez en fin de location, vous gagnerez un BONUS de 5 TOKENS crédités sur votre compte.
Les TOTEM rouges sont les TOTEM dont l'autonomie est inférieure à 13km.
Si vous louez une TOTEM rouge et que vous la branchez en fin de location, vous gagnerez un BONUS de 5 TOKENS crédités sur votre compte.
INFORMATIONS CONDUCTEURS
J’AI LOUÉ UN VÉHICULE MAIS JE NE LE TROUVE PAS À L’ENDROIT INDIQUÉ, QUE FAIRE ?
(Avez-vous rafraichi votre application pour une mise à jour des positions).
Il arrive qu’il y ait une imprécision sur la triangulation GPS, cependant la voiture doit se trouver à quelques mètres de là. Voici quelques conseils pour trouver votre véhicule:
- Faites quelques mètres avant et après le point indiqué sur l’application, Si l’avenue est large et le véhicule indiqué à un numéro pair ou impair, regardez de l’autre côté de l’avenue.
- Lorsque l’icône se trouve sur un bâtiment vérifiez dans les rues parallèles et perpendiculaires.
- Enfin si vous ne la trouvez pas, signalez le nous dans l’application et fermer votre réservation (en cliquant sur TERMINER sur votre fenêtre de location en cours)
Il arrive qu’il y ait une imprécision sur la triangulation GPS, cependant la voiture doit se trouver à quelques mètres de là. Voici quelques conseils pour trouver votre véhicule:
- Faites quelques mètres avant et après le point indiqué sur l’application, Si l’avenue est large et le véhicule indiqué à un numéro pair ou impair, regardez de l’autre côté de l’avenue.
- Lorsque l’icône se trouve sur un bâtiment vérifiez dans les rues parallèles et perpendiculaires.
- Enfin si vous ne la trouvez pas, signalez le nous dans l’application et fermer votre réservation (en cliquant sur TERMINER sur votre fenêtre de location en cours)
JE N’ARRIVE PAS À DÉMARRER LA TWIZY, LE BOUTON ON/OFF NE MARCHE PAS, COMMENT LA METTRE EN MARCHE ?
Trois vérifications s’imposent dans ce cas :
- Vérifiez qu’il s’agit de la bonne immatriculation.
- Vérifiez que le véhicule n’est pas en cours de chargement, si c’est le cas débranchez la voiture.
- Si le véhicule est débranché, appuyer sur le bouton on/off du véhicule et passer votre badge ou appuyer sur le bouton on/off de l’application pour vous authentifier.
Si vous n’arrivez toujours pas à la démarrer, nous vous proposons de nous contacter au 09 69 36 75 90.
- Vérifiez qu’il s’agit de la bonne immatriculation.
- Vérifiez que le véhicule n’est pas en cours de chargement, si c’est le cas débranchez la voiture.
- Si le véhicule est débranché, appuyer sur le bouton on/off du véhicule et passer votre badge ou appuyer sur le bouton on/off de l’application pour vous authentifier.
Si vous n’arrivez toujours pas à la démarrer, nous vous proposons de nous contacter au 09 69 36 75 90.
COMMENT DÉBLOQUER LE FREIN À MAIN ?
Afin d’abaisser le frein à main, qui se trouve sous le tableau de bord à gauche, il faut que le véhicule soit démarré. Vous devez appuyer sur la pédale de frein afin de débloquer le mécanisme du frein à main, ensuite vous pouvez appuyer sur le bouton du frein à main et l’abaisser de manière classique.
Les utilisateurs précédents l’ont peut-être trop serré, il peut-être un peu dur de le débloquer, mais rien d’insurmontable pour nos conducteurs TOTEM !
Les utilisateurs précédents l’ont peut-être trop serré, il peut-être un peu dur de le débloquer, mais rien d’insurmontable pour nos conducteurs TOTEM !
JE N’ARRIVE PAS À METTRE FIN À MA LOCATION, QUE FAIRE ?
Premièrement, s’assurer que vous êtes bien en zone verte (cercles verts sur l’application) pour mettre fin à la réservation. Vous avez un doute ? vous pouvez vérifier que la diode verte est allumée sur la boite à gant de droite ou consulter les zones vertes depuis l'application.
Pour mettre fin à votre réservation, vous devez appuyer sur le bouton on/off du véhicule et cliquer sur le bouton TERMINER dans l’appli TOTEM.mobi.
Vous pouvez fermer votre réservation à distance si vous n’êtes pas dans le véhicule.
Assurer vous d’abord que le véhicule laissé est bien stationné puis cliquez sur TERMINER dans votre application.
Si toutefois votre location persiste vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 69 36 75 90.
Pour mettre fin à votre réservation, vous devez appuyer sur le bouton on/off du véhicule et cliquer sur le bouton TERMINER dans l’appli TOTEM.mobi.
Vous pouvez fermer votre réservation à distance si vous n’êtes pas dans le véhicule.
Assurer vous d’abord que le véhicule laissé est bien stationné puis cliquez sur TERMINER dans votre application.
Si toutefois votre location persiste vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 69 36 75 90.
JE SUIS EN PANNE DE BATTERIE OU J’AI EU UN ACCROCHAGE AVEC LE VÉHICULE
Panne de batterie :
Contactez l'assistance Renault 0km : 0 800 05 15 15
Accident :
Contactez la Mutuelle des Motards : 0800 75 75 75
Contactez l'assistance Renault 0km : 0 800 05 15 15
Accident :
Contactez la Mutuelle des Motards : 0800 75 75 75
COMMENT VÉRIFIER QUE MA LOCATION EST TERMINÉE ?
Trois moyens de le vérifier :
- L’écran location en cours disparaît
- Vous recevez un email de notre part : « Location terminée »
- Vous pouvez aussi rafraichir votre carte sur l’appli et vérifier que la TOTEM n’apparait plus en bleu.
- L’écran location en cours disparaît
- Vous recevez un email de notre part : « Location terminée »
- Vous pouvez aussi rafraichir votre carte sur l’appli et vérifier que la TOTEM n’apparait plus en bleu.
JE CONSTATE UNE ANOMALIE SUR UNE TOTEM, QUE FAIRE ?
- Vous pouvez nous le signaler directement depuis l’application sur le bouton SIGNALEMENT dans la fenêtre de votre location en cours. Une équipe interviendra dès que possible.
- L’équipe TOTEM Mobi reste joignable au 09 69 36 75 90.
- L’équipe TOTEM Mobi reste joignable au 09 69 36 75 90.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
FAUT-IL LE PERMIS POUR CONDUIRE UTILISER LE SERVICE TOTEM ?
Tout dépend des véhicules proposés par l'opérateur. Le permis de conduire est indispensable pour les véhicules M1 et L7E.
REGLES DE CONFIDENTIALITE DES DONNEES
Règles de confidentialité
Date de la dernière modification : 21 juillet 2023
TOTEM mobi est un service d’autopartage de véhicules électriques avec stationnement
libre et gratuit. Le service est partiellement sponsorisé par de la publicité affichée sur les
véhicules, l’appli et les bornes afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de
ses prix bas. Pour opérer le service, les véhicules TOTEM sont équipés d’un ordinateur
de bord appelé DATAMOBILE ® qui communique avec les smartphones des conducteurs.
En tant qu’utilisateur du service TOTEM mobi vous enregistrez plusieurs informations
vous concernant, autorisez l’application TOTEM à géolocaliser votre smartphone et les
véhicules que vous louez et conduisez et à utiliser les données fournies. En nous
transmettant les informations nécessaires à votre inscription au service TOTEM mobi,
vous permettez à TOTEM mobi et à ses licenciés d’opérer le service que vous utilisez
pour vous déplacer. Nous enregistrons notamment :
1. Les données personnelles qui vous sont demandées lors de l’inscription
2. La localisation du véhicule que vous louez (uniquement au début et en fin de
location)
3. La localisation de votre smartphone lors des signalements que vous nous faites
via l’appli,
4. La localisation de votre smartphone afin d’afficher les véhicules de la ville où vous
êtes et/ou les publicités correspondantes.
5. La mise en recharge des véhicules en fin de location afin de créditer sur votre
compte les bonus correspondants.
Nous souhaitons que vous, en tant qu'utilisateur de nos services, compreniez comment
nous utilisons vos données pour administrer et améliorer le service et comment nous les
protégeons.
Nos Règles de confidentialité expliquent :
Les données que nous collectons et les raisons de cette collecte, la façon dont nous
utilisons ces données et les protégeons, l’accès que vous avez à ces données afin de les
mettre à jour si besoin ainsi que les fonctionnalités qui y sont attachées.
Nous nous efforçons d’être le plus clair possible. Toutefois, si vous n’êtes pas familier,
avec certains termes (“adresses IP”, “balises pixel” par exemple), renseignez-vous
préalablement sur ces termes clés.
Chez TOTEM mobi, nous sommes soucieux de préserver la confidentialité de vos
données privées. Ainsi, que vous soyez nouvel utilisateur ou un habitué de TOTEM mobi,
prenez le temps de découvrir nos pratiques et, si vous avez des questions, n’hésitez pas
à nous contacter sur [email protected], nous y répondrons dans les plus
brefs délais.
Données que nous collectons
Les informations que nous collectons servent à opérer le service d’autopartage TOTEM
mobi. Il peut s'agir d'informations de base, telles que la langue que vous utilisez, ou plus
complexes, attachées aux locations que vous effectuez.
Nous collectons des données des manières suivantes :
Informations que vous nous communiquez : pour vous inscrire au service, vous devez
créer un compte TOTEM mobi auquel cas vous fournissez des informations personnelles,
telles que vos nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale, numéro
de téléphone portable, numéro de permis de conduire, date d’obtention et date d’émission
du permis de conduire, numéro de carte bancaire avec sa date de validité et sa clé de
sécurité. Vous prenez en photo votre carte d’identité ou passeport, le recto et verso de
votre permis de conduire et un selfie (autoportrait).
Informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services : nous
collectons et conservons la géolocalisation du véhicule que vous louez et conduisez ainsi
que votre interaction avec les publicités.
Parmi ces informations, on peut citer :
Données relatives au smartphone utilisé : géolocalisation,
Fichiers journaux : Lorsque vous utilisez nos véhicules ou que vous affichez des
contenus fournis par TOTEM mobi, nous collectons et stockons des informations dans les
fichiers journaux de nos serveurs. Cela comprend : la géolocalisation du véhicule et
l’heure de début et de fin de location rattachés à l’identité unique du conducteur.
Suivi de consommation : Lorsque vous achetez des TOKENS, louez des véhicules,
bénéficiez de Bonus ou payez des Malus, nous conservons le suivi de votre compte et
vous y donnons accès sur votre compte perso dans l’application. Nous vous envoyons un
e-mail en début et en fin de location.
Données de localisation
Lorsque vous utilisez des services TOTEM mobi, nous sommes susceptibles de
collecter et traiter des données relatives à votre position au moment du démarrage
du véhicule au début et à la fin de la location.
Stockage en local
Nous pouvons être amenés à collecter et à stocker des données (y compris des données
personnelles) sur l’appareil que vous utilisez, à l’aide de mécanismes comme le stockage
sur le navigateur Web (y compris HTML 5) et les caches de données d'application.
Cookies et technologies similaires
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies pour collecter et
stocker des données lorsque vous accédez à un service TOTEM mobi. Nous utilisons
également ces technologies pour collecter et stocker des informations lorsque vous
interagissez avec les services que nous proposons à nos partenaires, comme des
services de publicité ou les fonctionnalités TOTEM mobi qui peuvent apparaître sur
d'autres sites. TOTEM mobi donne accès aux opérateurs à un rapport des utilisations qui
permet aux opérateurs d’analyser le nombre et la typologie des locations des véhicules
selon les sites de la ville.
Comment nous utilisons les données que nous collectons
Les données que nous collectons nous permettent de facturer ou décompter le temps de
location des véhicules de votre compte, d’offrir des Bonus lorsque le véhicule a été mis
en charge en fin de location, d’appliquer des Malus aux conducteurs dont le
comportement dégrade le service et de poursuivre les conducteurs dont la conduite en
cours ou en fin de location a donné lieu à l’émission de procès verbaux par les services
de police. Ces données nous permettent également de vous proposer des annonces
publicitaires pertinentes.
Lorsque vous contactez TOTEM mobi, nous conservons un enregistrement de votre
communication afin d’améliorer en continu la qualité de notre accueil et de résoudre les
problèmes rencontrés par nos conducteurs.
Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail et votre téléphone pour vous tenir informé(e),
par exemple, des modifications ou des améliorations à venir de nos services.
Toute utilisation de données dans un but autre que ceux qui sont exposés dans les
présentes Règles de confidentialité nécessitera votre accord explicite.
Nous traitons vos données personnelles sur des serveurs TOTEM mobi situés en Europe.
Vos données personnelles sont donc susceptibles d’être traitées sur un serveur situé hors
de votre pays de résidence.
Vos données bancaires sont hébergées et protégées chez la plate-forme de paiement
sécurisée STRIPE située 185 Berry Street, Suite 550 San Francisco, CA 94107 dont les
serveurs sont aux Etats-Unis.
Les opérateurs TOTEM et leurs salariés sont susceptibles d’accéder à tout ou partie de
vos données personnelles afin d’opérer un service de qualité et/ou de vous proposer des
offres spécifiques à la ville de l’opérateur. Ils pourront ainsi vous prévenir en cas de
mauvais stationnement ou mauvaise utilisation du service.
Transparence et liberté de choix
Les préoccupations en matière de confidentialité diffèrent d’une personne à l’autre. Nous
souhaitons faire preuve de transparence sur la façon dont nous collectons et utilisons les
données qui vous concernent, afin que vous disposiez de tous les éléments pour faire
des choix informés. Vous pouvez par exemple décider de ne pas recevoir les offres
spéciales proposées par les annonceurs et partenaires sur l’appli et/ou décider de ne pas
recevoir notre lettre d’information le TAM-TAM de TOTEM.
Vous pouvez également paramétrer votre application de façon à bloquer les pop-ups et,
ou pour être informé lorsque nous vous en envoyons. Il convient toutefois de rappeler que
notre service est susceptible de ne pas fonctionner correctement voire pas du tout
si vous refusez la géolocalisation.
Données que vous partagez
TOTEM mobi vous permet de parrainer un filleul en lui suggérant de s’inscrire au service.
Dans ce cas TOTEM enregistre le parrainage afin d’offrir aux parrain et filleul des
TOKENS c’est à dire du crédit mobilité.
Consultation et mise à jour de vos données personnelles
Lorsque vous utilisez nos services, nous souhaitons que vous ayez accès à vos
informations personnelles. En cas d'erreur, nous faisons en sorte que vous puissiez les
mettre à jour rapidement ou les supprimer, sauf si nous devons les conserver à des fins
commerciales légitimes ou si la loi nous l'impose.
Nous prenons toutes les dispositions pour protéger les données gérées dans le cadre de
nos services contre toute destruction accidentelle ou volontaire. Par conséquent, même
lorsque vous supprimez des données utilisées par nos services, nous ne supprimons pas
immédiatement les copies résiduelles se trouvant sur nos serveurs actifs ni celles
stockées dans nos systèmes de sauvegarde.
Données que nous partageons
Nous ne communiquons vos données personnelles qu’aux autorités policières lorsqu’un
procès verbal nous parvient attestant d’une infraction commise lors de votre location ou
du fait de votre stationnement en fin de location.
Pour des besoins de traitement externe
Nous transmettons des données personnelles aux opérateurs qui opèrent le service
TOTEM dans différentes villes ou autres sociétés ou personnes de confiance qui les
traitent pour notre compte, selon nos instructions, conformément aux présentes Règles
de confidentialité et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de
confidentialité.
Pour des raisons juridiques
Nous ne partagerons des données personnelles avec des entreprises, des organisations
ou des personnes tierces que si nous pensons en toute bonne foi que l’accès, l’utilisation,
la protection ou la divulgation de ces données est raisonnablement justifiée pour :
satisfaire à des obligations légales, réglementaires, à des procédures judiciaires ou à
des demandes gouvernementales ayant force exécutoire ; faire appliquer les
conditions d’utilisation en vigueur, y compris pour constater d’éventuels manquements à
celles-ci ;
déceler, éviter ou traiter des utilisations non respectueuses des véhicules, les atteintes à
la sécurité ou tout problème d’ordre technique ;
se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de TOTEM mobi,
de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.
Nous pouvons être amenés à partager publiquement, ainsi qu'avec nos partenaires
(éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations qui ne permettent pas
d'identifier personnellement l'utilisateur. Nous pouvons, par exemple, partager
publiquement des informations relatives aux trajets et mode d'utilisation de nos
services.
Dans le cas où TOTEM mobi prendrait part à une opération de fusion, d’acquisition ou à
toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à garantir la confidentialité
de vos données personnelles et à vous informer avant que celles-ci ne soient transférées
ou soumises à de nouvelles règles de confidentialité.
Sécurité des données
Nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger
TOTEM mobi ainsi que nos utilisateurs contre tout accès et toute modification, divulgation
ou destruction non autorisés des données que nous détenons. En particulier :
Il nous est impossible de connaître votre mot de passe. Nous menons des audits internes
sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de
sécurité physiques, afin d’empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes. L’accès aux
données personnelles est strictement réservé aux salariés, sous-traitants et agents de
TOTEM mobi qui ont besoin d’y accéder afin de les traiter en notre nom. Ces personnes
sont soumises à de strictes obligations de confidentialité et sont susceptibles de faire
l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement en cas de
manquement à ces obligations.
L’intégralité des données bancaires sont enregistrées et stockées chez notre fournisseur
partenaire STRIPE.
Champ d'application des présentes Règles de confidentialité
Les présentes Règles de confidentialité s'appliquent à tous les services proposés par
TOTEM mobi
Respect et coopération avec des organismes de régulation
Nous vérifions régulièrement que nous respectons les présentes Règles de
confidentialité. Lorsque nous recevons une réclamation écrite officielle, nous prenons
contact avec le conducteur pour donner suite à sa démarche. Nous coopérons avec les
autorités compétentes, y compris les autorités locales chargées de la protection des
données, pour résoudre tout litige concernant le transfert d'informations personnelles que
nous ne pouvons pas régler directement avec l'utilisateur.
Modifications
Les présentes Règles de confidentialité peuvent être amenées à changer. Toute
diminution de vos droits dans le cadre des présentes Règles de confidentialité ne saurait
être appliquée sans votre consentement exprès. Nous publierons toute modification des
règles de confidentialité sur cette page et, dans le cas où il s’agirait de modifications
significatives, nous publierons un avertissement mis en évidence (y compris, pour certains
services, par le biais d’une notification par e-mail). Les versions antérieures des présentes
Règles de confidentialité seront archivées et mises à la disposition des utilisateurs.
Autres ressources utiles liées à la confidentialité et à la protection
des données
Vous trouverez d'autres ressources utiles liées à la confidentialité et à la protection des
données dans nos conditions générales d’utilisation, notamment des informations sur nos
technologies et principes, qui comprennent notamment des données complémentaires
sur la manière dont nous utilisons les cookies ; les technologies que nous utilisons pour
la publicité ;
"accès à vos données personnelles"
Par exemple, votre compte personnel sur l’appli TOTEM mobi vous permet de visualiser
rapidement les données associées à votre compte TOTEM mobi à l’exception des
numéros de votre carte bancaire qui sont partiellement masqués.
"services de publicité"
Par exemple, si vous cliquez sur les carrés sponsors des véhicules de TOTEM mobi, il
est possible que des annonces ayant trait à cette activité vous soient proposées dans les
notifications.
"et d'autres capteurs"
Il se peut que le véhicule que vous conduisez soit équipé de capteurs fournissant des
informations susceptibles de déterminer votre position avec plus de précision et de
déterminer les causes d’une éventuelle dégradation du véhicule. Par exemple, un
accéléromètre permet de mesurer la vitesse, tandis qu'un gyroscope permet de connaître
le sens de déplacement.
"de collecter des informations"
Elles incluent des informations variées : préférences et données liées à votre utilisation
de TOTEM mobi, historique de recherche de véhicules et de locations, ou tout autre
contenu hébergé par TOTEM mobi.
"judiciaires ou administratives"
Comme d'autres entreprises spécialisées dans les technologies et les communications,
nous recevons régulièrement des demandes d'autorités administratives et de tribunaux
du monde entier nous invitant à transmettre des informations sur les utilisateurs. Notre
équipe juridique analyse chacune de ces demandes, quelle qu'en soit la nature, et nous
refusons fréquemment d'accéder à celles qui nous semblent trop vagues ou qui ne
respectent pas la procédure établie.
"gérer"
Par exemple, nous surveillons constamment nos systèmes afin de vérifier qu'ils
fonctionnent correctement, ainsi que de détecter et de corriger les éventuelles erreurs.
"sommes susceptibles de collecter et traiter des données relatives à la position
exacte du véhicule que vous louez"
"sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement"
"consultez nos contenus et nos annonces, et que vous effectuez des actions sur
celles-ci"
Par exemple, nous signalons régulièrement aux annonceurs si nous avons diffusé leur
annonce sur une page et si cette annonce a été vue par les conducteurs.
"Nous sommes susceptibles de partager publiquement, ainsi qu'avec nos
partenaires (éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations agrégées"
Le fait qu'un grand nombre de personnes se mettent à effectuer une recherche particulière
peut fournir des informations très utiles sur des tendances spécifiques à un instant
donné.
Date de la dernière modification : 21 juillet 2023
TOTEM mobi est un service d’autopartage de véhicules électriques avec stationnement
libre et gratuit. Le service est partiellement sponsorisé par de la publicité affichée sur les
véhicules, l’appli et les bornes afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de
ses prix bas. Pour opérer le service, les véhicules TOTEM sont équipés d’un ordinateur
de bord appelé DATAMOBILE ® qui communique avec les smartphones des conducteurs.
En tant qu’utilisateur du service TOTEM mobi vous enregistrez plusieurs informations
vous concernant, autorisez l’application TOTEM à géolocaliser votre smartphone et les
véhicules que vous louez et conduisez et à utiliser les données fournies. En nous
transmettant les informations nécessaires à votre inscription au service TOTEM mobi,
vous permettez à TOTEM mobi et à ses licenciés d’opérer le service que vous utilisez
pour vous déplacer. Nous enregistrons notamment :
1. Les données personnelles qui vous sont demandées lors de l’inscription
2. La localisation du véhicule que vous louez (uniquement au début et en fin de
location)
3. La localisation de votre smartphone lors des signalements que vous nous faites
via l’appli,
4. La localisation de votre smartphone afin d’afficher les véhicules de la ville où vous
êtes et/ou les publicités correspondantes.
5. La mise en recharge des véhicules en fin de location afin de créditer sur votre
compte les bonus correspondants.
Nous souhaitons que vous, en tant qu'utilisateur de nos services, compreniez comment
nous utilisons vos données pour administrer et améliorer le service et comment nous les
protégeons.
Nos Règles de confidentialité expliquent :
Les données que nous collectons et les raisons de cette collecte, la façon dont nous
utilisons ces données et les protégeons, l’accès que vous avez à ces données afin de les
mettre à jour si besoin ainsi que les fonctionnalités qui y sont attachées.
Nous nous efforçons d’être le plus clair possible. Toutefois, si vous n’êtes pas familier,
avec certains termes (“adresses IP”, “balises pixel” par exemple), renseignez-vous
préalablement sur ces termes clés.
Chez TOTEM mobi, nous sommes soucieux de préserver la confidentialité de vos
données privées. Ainsi, que vous soyez nouvel utilisateur ou un habitué de TOTEM mobi,
prenez le temps de découvrir nos pratiques et, si vous avez des questions, n’hésitez pas
à nous contacter sur [email protected], nous y répondrons dans les plus
brefs délais.
Données que nous collectons
Les informations que nous collectons servent à opérer le service d’autopartage TOTEM
mobi. Il peut s'agir d'informations de base, telles que la langue que vous utilisez, ou plus
complexes, attachées aux locations que vous effectuez.
Nous collectons des données des manières suivantes :
Informations que vous nous communiquez : pour vous inscrire au service, vous devez
créer un compte TOTEM mobi auquel cas vous fournissez des informations personnelles,
telles que vos nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale, numéro
de téléphone portable, numéro de permis de conduire, date d’obtention et date d’émission
du permis de conduire, numéro de carte bancaire avec sa date de validité et sa clé de
sécurité. Vous prenez en photo votre carte d’identité ou passeport, le recto et verso de
votre permis de conduire et un selfie (autoportrait).
Informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services : nous
collectons et conservons la géolocalisation du véhicule que vous louez et conduisez ainsi
que votre interaction avec les publicités.
Parmi ces informations, on peut citer :
Données relatives au smartphone utilisé : géolocalisation,
Fichiers journaux : Lorsque vous utilisez nos véhicules ou que vous affichez des
contenus fournis par TOTEM mobi, nous collectons et stockons des informations dans les
fichiers journaux de nos serveurs. Cela comprend : la géolocalisation du véhicule et
l’heure de début et de fin de location rattachés à l’identité unique du conducteur.
Suivi de consommation : Lorsque vous achetez des TOKENS, louez des véhicules,
bénéficiez de Bonus ou payez des Malus, nous conservons le suivi de votre compte et
vous y donnons accès sur votre compte perso dans l’application. Nous vous envoyons un
e-mail en début et en fin de location.
Données de localisation
Lorsque vous utilisez des services TOTEM mobi, nous sommes susceptibles de
collecter et traiter des données relatives à votre position au moment du démarrage
du véhicule au début et à la fin de la location.
Stockage en local
Nous pouvons être amenés à collecter et à stocker des données (y compris des données
personnelles) sur l’appareil que vous utilisez, à l’aide de mécanismes comme le stockage
sur le navigateur Web (y compris HTML 5) et les caches de données d'application.
Cookies et technologies similaires
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies pour collecter et
stocker des données lorsque vous accédez à un service TOTEM mobi. Nous utilisons
également ces technologies pour collecter et stocker des informations lorsque vous
interagissez avec les services que nous proposons à nos partenaires, comme des
services de publicité ou les fonctionnalités TOTEM mobi qui peuvent apparaître sur
d'autres sites. TOTEM mobi donne accès aux opérateurs à un rapport des utilisations qui
permet aux opérateurs d’analyser le nombre et la typologie des locations des véhicules
selon les sites de la ville.
Comment nous utilisons les données que nous collectons
Les données que nous collectons nous permettent de facturer ou décompter le temps de
location des véhicules de votre compte, d’offrir des Bonus lorsque le véhicule a été mis
en charge en fin de location, d’appliquer des Malus aux conducteurs dont le
comportement dégrade le service et de poursuivre les conducteurs dont la conduite en
cours ou en fin de location a donné lieu à l’émission de procès verbaux par les services
de police. Ces données nous permettent également de vous proposer des annonces
publicitaires pertinentes.
Lorsque vous contactez TOTEM mobi, nous conservons un enregistrement de votre
communication afin d’améliorer en continu la qualité de notre accueil et de résoudre les
problèmes rencontrés par nos conducteurs.
Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail et votre téléphone pour vous tenir informé(e),
par exemple, des modifications ou des améliorations à venir de nos services.
Toute utilisation de données dans un but autre que ceux qui sont exposés dans les
présentes Règles de confidentialité nécessitera votre accord explicite.
Nous traitons vos données personnelles sur des serveurs TOTEM mobi situés en Europe.
Vos données personnelles sont donc susceptibles d’être traitées sur un serveur situé hors
de votre pays de résidence.
Vos données bancaires sont hébergées et protégées chez la plate-forme de paiement
sécurisée STRIPE située 185 Berry Street, Suite 550 San Francisco, CA 94107 dont les
serveurs sont aux Etats-Unis.
Les opérateurs TOTEM et leurs salariés sont susceptibles d’accéder à tout ou partie de
vos données personnelles afin d’opérer un service de qualité et/ou de vous proposer des
offres spécifiques à la ville de l’opérateur. Ils pourront ainsi vous prévenir en cas de
mauvais stationnement ou mauvaise utilisation du service.
Transparence et liberté de choix
Les préoccupations en matière de confidentialité diffèrent d’une personne à l’autre. Nous
souhaitons faire preuve de transparence sur la façon dont nous collectons et utilisons les
données qui vous concernent, afin que vous disposiez de tous les éléments pour faire
des choix informés. Vous pouvez par exemple décider de ne pas recevoir les offres
spéciales proposées par les annonceurs et partenaires sur l’appli et/ou décider de ne pas
recevoir notre lettre d’information le TAM-TAM de TOTEM.
Vous pouvez également paramétrer votre application de façon à bloquer les pop-ups et,
ou pour être informé lorsque nous vous en envoyons. Il convient toutefois de rappeler que
notre service est susceptible de ne pas fonctionner correctement voire pas du tout
si vous refusez la géolocalisation.
Données que vous partagez
TOTEM mobi vous permet de parrainer un filleul en lui suggérant de s’inscrire au service.
Dans ce cas TOTEM enregistre le parrainage afin d’offrir aux parrain et filleul des
TOKENS c’est à dire du crédit mobilité.
Consultation et mise à jour de vos données personnelles
Lorsque vous utilisez nos services, nous souhaitons que vous ayez accès à vos
informations personnelles. En cas d'erreur, nous faisons en sorte que vous puissiez les
mettre à jour rapidement ou les supprimer, sauf si nous devons les conserver à des fins
commerciales légitimes ou si la loi nous l'impose.
Nous prenons toutes les dispositions pour protéger les données gérées dans le cadre de
nos services contre toute destruction accidentelle ou volontaire. Par conséquent, même
lorsque vous supprimez des données utilisées par nos services, nous ne supprimons pas
immédiatement les copies résiduelles se trouvant sur nos serveurs actifs ni celles
stockées dans nos systèmes de sauvegarde.
Données que nous partageons
Nous ne communiquons vos données personnelles qu’aux autorités policières lorsqu’un
procès verbal nous parvient attestant d’une infraction commise lors de votre location ou
du fait de votre stationnement en fin de location.
Pour des besoins de traitement externe
Nous transmettons des données personnelles aux opérateurs qui opèrent le service
TOTEM dans différentes villes ou autres sociétés ou personnes de confiance qui les
traitent pour notre compte, selon nos instructions, conformément aux présentes Règles
de confidentialité et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de
confidentialité.
Pour des raisons juridiques
Nous ne partagerons des données personnelles avec des entreprises, des organisations
ou des personnes tierces que si nous pensons en toute bonne foi que l’accès, l’utilisation,
la protection ou la divulgation de ces données est raisonnablement justifiée pour :
satisfaire à des obligations légales, réglementaires, à des procédures judiciaires ou à
des demandes gouvernementales ayant force exécutoire ; faire appliquer les
conditions d’utilisation en vigueur, y compris pour constater d’éventuels manquements à
celles-ci ;
déceler, éviter ou traiter des utilisations non respectueuses des véhicules, les atteintes à
la sécurité ou tout problème d’ordre technique ;
se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de TOTEM mobi,
de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.
Nous pouvons être amenés à partager publiquement, ainsi qu'avec nos partenaires
(éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations qui ne permettent pas
d'identifier personnellement l'utilisateur. Nous pouvons, par exemple, partager
publiquement des informations relatives aux trajets et mode d'utilisation de nos
services.
Dans le cas où TOTEM mobi prendrait part à une opération de fusion, d’acquisition ou à
toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à garantir la confidentialité
de vos données personnelles et à vous informer avant que celles-ci ne soient transférées
ou soumises à de nouvelles règles de confidentialité.
Sécurité des données
Nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger
TOTEM mobi ainsi que nos utilisateurs contre tout accès et toute modification, divulgation
ou destruction non autorisés des données que nous détenons. En particulier :
Il nous est impossible de connaître votre mot de passe. Nous menons des audits internes
sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de
sécurité physiques, afin d’empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes. L’accès aux
données personnelles est strictement réservé aux salariés, sous-traitants et agents de
TOTEM mobi qui ont besoin d’y accéder afin de les traiter en notre nom. Ces personnes
sont soumises à de strictes obligations de confidentialité et sont susceptibles de faire
l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement en cas de
manquement à ces obligations.
L’intégralité des données bancaires sont enregistrées et stockées chez notre fournisseur
partenaire STRIPE.
Champ d'application des présentes Règles de confidentialité
Les présentes Règles de confidentialité s'appliquent à tous les services proposés par
TOTEM mobi
Respect et coopération avec des organismes de régulation
Nous vérifions régulièrement que nous respectons les présentes Règles de
confidentialité. Lorsque nous recevons une réclamation écrite officielle, nous prenons
contact avec le conducteur pour donner suite à sa démarche. Nous coopérons avec les
autorités compétentes, y compris les autorités locales chargées de la protection des
données, pour résoudre tout litige concernant le transfert d'informations personnelles que
nous ne pouvons pas régler directement avec l'utilisateur.
Modifications
Les présentes Règles de confidentialité peuvent être amenées à changer. Toute
diminution de vos droits dans le cadre des présentes Règles de confidentialité ne saurait
être appliquée sans votre consentement exprès. Nous publierons toute modification des
règles de confidentialité sur cette page et, dans le cas où il s’agirait de modifications
significatives, nous publierons un avertissement mis en évidence (y compris, pour certains
services, par le biais d’une notification par e-mail). Les versions antérieures des présentes
Règles de confidentialité seront archivées et mises à la disposition des utilisateurs.
Autres ressources utiles liées à la confidentialité et à la protection
des données
Vous trouverez d'autres ressources utiles liées à la confidentialité et à la protection des
données dans nos conditions générales d’utilisation, notamment des informations sur nos
technologies et principes, qui comprennent notamment des données complémentaires
sur la manière dont nous utilisons les cookies ; les technologies que nous utilisons pour
la publicité ;
"accès à vos données personnelles"
Par exemple, votre compte personnel sur l’appli TOTEM mobi vous permet de visualiser
rapidement les données associées à votre compte TOTEM mobi à l’exception des
numéros de votre carte bancaire qui sont partiellement masqués.
"services de publicité"
Par exemple, si vous cliquez sur les carrés sponsors des véhicules de TOTEM mobi, il
est possible que des annonces ayant trait à cette activité vous soient proposées dans les
notifications.
"et d'autres capteurs"
Il se peut que le véhicule que vous conduisez soit équipé de capteurs fournissant des
informations susceptibles de déterminer votre position avec plus de précision et de
déterminer les causes d’une éventuelle dégradation du véhicule. Par exemple, un
accéléromètre permet de mesurer la vitesse, tandis qu'un gyroscope permet de connaître
le sens de déplacement.
"de collecter des informations"
Elles incluent des informations variées : préférences et données liées à votre utilisation
de TOTEM mobi, historique de recherche de véhicules et de locations, ou tout autre
contenu hébergé par TOTEM mobi.
"judiciaires ou administratives"
Comme d'autres entreprises spécialisées dans les technologies et les communications,
nous recevons régulièrement des demandes d'autorités administratives et de tribunaux
du monde entier nous invitant à transmettre des informations sur les utilisateurs. Notre
équipe juridique analyse chacune de ces demandes, quelle qu'en soit la nature, et nous
refusons fréquemment d'accéder à celles qui nous semblent trop vagues ou qui ne
respectent pas la procédure établie.
"gérer"
Par exemple, nous surveillons constamment nos systèmes afin de vérifier qu'ils
fonctionnent correctement, ainsi que de détecter et de corriger les éventuelles erreurs.
"sommes susceptibles de collecter et traiter des données relatives à la position
exacte du véhicule que vous louez"
"sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement"
"consultez nos contenus et nos annonces, et que vous effectuez des actions sur
celles-ci"
Par exemple, nous signalons régulièrement aux annonceurs si nous avons diffusé leur
annonce sur une page et si cette annonce a été vue par les conducteurs.
"Nous sommes susceptibles de partager publiquement, ainsi qu'avec nos
partenaires (éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations agrégées"
Le fait qu'un grand nombre de personnes se mettent à effectuer une recherche particulière
peut fournir des informations très utiles sur des tendances spécifiques à un instant
donné.