Les mesures de confinement et couvre-feu imposées depuis mars 2020 ont fait chuter très fortement les locations d’autant que le service disponible H24 était très utilisé en soirée. Cet impact a été accentué par un vandalisme accru qui a fortement dégradé les véhicules et contraint la Société Coopérative à réduire son service (moins de véhicules en circulation et zones moins étendues). Réaffirmant la mission inscrite dans les statuts de la Société Coopérative TOTEM PROVENCE, à savoir « atteindre la taille critique et équilibrer ses coûts d'exploitation …obtenir des résultats mesurables en termes de protection de l'environnement ….. veiller à une bonne intégration du service dans les politiques de déplacements…. », la SCIC va allouer un budget important à la remise en état de sa flotte pour permettre la survie du service malgré la crise sanitaire. Cette décision vise un redéploiement total du parc de véhicules prévu en juin 2021.
Toutefois, une grande partie des coûts d'entretien est liée à un vandalisme exacerbé qui, s'il se maintient, provoquera de manière certaine la fin du service d'autopartage Marseillais. En effet, malgré le renforcement des équipes TOTEM et leurs efforts pour réparer les véhicules, chaque jour apporte sa succession de destruction partielle ou totale des véhicules TOTEM. Ces actes d’incivilités absorbent les budgets et repoussent à des dates toujours plus lointaines les projets d’investissements qu’il s’agisse de l’achat de véhicules fermés, ou de l’ouverture de nouvelles stations. Les équipes de TOTEM souhaitent exprimer auprès des Marseillais en général et de leurs conducteurs en particulier, leurs vifs regrets concernant une situation qui dure depuis l’été 2020. Convaincue que Marseille ne peut être réduite aux actes malveillants de quelques personnes, l’équipe TOTEM espère que ces interventions plus rapides permettront de contenir les dégradations et les coûts d’entretien de sa flotte, seul moyen de faire perdurer et d’élargir un service qui a séduit 17000 conducteurs depuis sa création.
27 Commentaires
CASANOVA
4/12/2021 11:05:55 am
C'est très dommage ce vandalisme, dont j'aperçois assez souvent vers la station Périer les effets.
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4/19/2021 11:53:45 am
Bonjour.
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Effectivement je trouve lamentable le comportement de certains qui dégradent les véhicules et qui condamnent à moyen terme ce service. Quand je pense à Bordeaux ou il existe un partage de scooter avec prêt de casque ( société Espagnole) ! À Marseille ce serait inenvisageable.
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4/19/2021 11:54:58 am
Bonjour.
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Marc
4/12/2021 11:36:30 am
Bonjour,
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4/19/2021 11:55:32 am
Bonjour et merci pour votre message de soutien !
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Éric Gentil
4/12/2021 11:56:09 am
Bonjour,
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4/19/2021 11:56:11 am
Bonjour.
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GALLONE
4/12/2021 12:14:09 pm
C’est bien triste en effet, mais nous adhérents ,sommes au courant
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4/19/2021 11:56:43 am
Bonjour.
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Lecampion
4/12/2021 12:58:33 pm
Ce vandalisme est navrant ! J’espère que malgré cela le service pourra se pérenniser et que je reverrai bientôt des twizy dans mon quartier. Elles étaient vraiment bien pratiques pour remplacer les transports en commun le soir....
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4/19/2021 11:57:15 am
Bonjour.
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4/12/2021 03:06:53 pm
Plutôt que de s'indigner du vandalisme à l'oeuvre, ne pourrait on pas engager Renault à mettre au point un sabot de stationnement dans lequel une roue s'engagerait et bloquerait le véhicule à sa place. Effectivement, la prise T2 est aussi une solution de protection, quitte à laisser une prise 16 A 2 pôles pour que les SDF puissent y charger leur téléphones ....
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Christophe
4/15/2021 10:01:35 am
Renault n investit plus dans ce modele et l a laissé tombé.
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4/19/2021 11:57:47 am
Bonjour.
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Hervé
4/12/2021 03:19:06 pm
Bonjour,
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4/19/2021 11:58:17 am
Bonjour,
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Fabienne HUBERT
4/12/2021 04:06:56 pm
vraiment dommage ces actes de vandalisme, car ce sont nous les usagers qui en payons les frais et non les vandales ! Comment peut on vous aider ? Je rejoins Gallone, il faut vraiment que la sensibilisation soit faite auprès du grand public via les infos régionales ou la provence et autres, nous sommes au courant puisque nous en payons les conséquences : moins de twizzy et souvent dégradées, remplies de papiers , seringues ou autre, et il est vrai que les prises sont souvent utilisées pour d'autres fins, et je pense que le problème du vandalisme et l'ombre de la fin de ce service très utile est beaucoup plus important que la recharge de portable d'un sdf qui ne doit pas vraiment prendre du temps ...
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4/19/2021 11:58:45 am
Bonjour,
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Sylvain
4/12/2021 08:08:03 pm
Tous mes encouragements aux équipes de Totem Mobi qui de mon point de vue ne sont pas suffisamment soutenues par la mairie et le département.
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4/19/2021 11:59:10 am
Bonjour et merci pour votre message.
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4/13/2021 11:48:12 am
Bonjour,
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4/19/2021 11:59:36 am
Bonjour,
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Anne-Laurence
4/13/2021 12:43:40 pm
Avez vous alerté la police municipale sur le sujet ? et l'adjoint au maire en charge de la tranquillité publique ?
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4/19/2021 12:00:05 pm
Bonjour,
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Vanessa
4/13/2021 08:32:50 pm
Très contente de vos services déçue de voir qu'à Marseille il y a très peu de respect et trop d incivisme c'est désolant et pourtant je suis née ici mais j'ai honte de dire que je suis marseillaise quand je voyage dans le monde. Bon courage pour la suite et j'espère que ça ne sera pas annule car j'ai presque 100 tokens a utiliser ...☹️😔
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4/19/2021 12:00:28 pm
Bonjour,
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